Aller au contenu principal
Fermer

Le BlackRock Investment Institute ramène les actions des marchés développés à un niveau "neutre"
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 16:25

(Ajoute des détails de la note)

Le BlackRock Investment Institute a ramené lundi sa note sur les actions des marchés développés à "neutre", après avoir été "surpondérée" depuis la fin des blocages pour cause de pandémie dans les pays occidentaux, en raison de valorisations attrayantes.

L'institut, une branche du plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a déclaré qu'il était également devenu plus positif sur les perspectives des obligations souveraines à court et moyen terme des marchés développés après une récente hausse des rendements.

L'institut a sous-pondéré les obligations d'État des marchés développés depuis mars 2020, mais avec la hausse des rendements, il a réduit cette position et l'a changée en position neutre lundi. Les rendements obligataires augmentent lorsque les prix baissent.

S'il est optimiste sur le papier à court et moyen terme, l'institut reste baissier sur les obligations d'État à long terme, car il s'attend à ce que les rendements augmentent davantage, les investisseurs exigeant une prime de terme plus importante, c'est-à-dire une compensation pour le risque lié à la détention de titres à long terme.

"Nous constatons également un affaiblissement de la demande d'obligations dans un contexte d'augmentation des niveaux d'endettement", a déclaré l'institut dans une note.

"Les banques centrales ne réinvestissent plus le produit des obligations arrivant à échéance dans le cadre du resserrement quantitatif, et les investisseurs ont du mal à digérer l'afflux de nouvelles obligations.

Les rendements des obligations du Trésor américain ont atteint leur plus haut niveau depuis 16 ans le mois dernier, mais se sont repliés ce mois-ci en raison des attentes de la Réserve fédérale qui a atteint le sommet de son cycle de hausse des taux d'intérêt, et de l'annonce par le Trésor d'un calendrier plus modeste de ventes de titres de la dette du Trésor en fin d'année. Les rendements des obligations du Trésor à 10 ans s'élevaient à 4,447 % lundi, alors qu'ils avaient atteint le mois dernier leur plus haut niveau en 16 ans, soit un peu plus de 5 %.

"Nous pensons que les rendements resteront volatils, mais qu'ils finiront par reprendre leur ascension à long terme", a déclaré l'institut, une branche de la société d'investissement américaine BlackRock qui fournit des recherches exclusives sur les investissements.

Les prévisions selon lesquelles les taux d'intérêt resteront élevés pendant longtemps ont conduit à une vision plus optimiste des obligations indexées sur l'inflation.

"Les taux élevés sont un principe fondamental du nouveau régime", a déclaré l'institut. "Nous surpondérons stratégiquement les obligations indexées sur l'inflation DM lorsque nous voyons une inflation plus élevée persister

Valeurs associées

1 087,600 USD NYSE +2,59%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/11/2023 à 16:25:38.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...